top of page

INTERVIEW LAETITIA, Bretagne Vivante

1.      Pouvez vous commencer par vous présenter ?

J'ai 35 ans et je fais ce métier depuis 10 ans en Ille-et-Vilaine. ce n'était pas mon choix de départ car je me destinais à devenir psychologue. J'ai décidé sur le tard de consacrer ma vie professionnelle aux liens entre l'homme et son environnement. Après 4 années de fac de psycho, j'ai tout quitté pour me réorienter dans l'animation nature. J'ai toujours aimé être dehors. Je suis très sensible à la beauté des paysages. Je suis passionnée de photographie depuis 15 ans. 

 

2.      En quoi consiste votre métier ?

Animer signifie "donner vie"

Je mets en contact des personnes avec la nature dans le but de leur faire découvrir les milieux naturels, la flore et la faune mais aussi qu'ils créent un lien avec elle par les sens et leur sensibilité.  

Je conçois des activités qui le permettent, réalise des outils pédagogiques pour faciliter la compréhension des notions écologiques. Je travaille avec tous les âges, de la maternelle jusqu'à l’age adulte. 

 

3.      Pourquoi avez vous choisis ce métier ?

Par mon cursus en psychologie, je me sens autant liée aux hommes qu'à la nature. J'aime l'idée de faciliter la reconnexion entre les deux car les hommes se sont beaucoup éloignés de la nature et ont oublié qu'ils en dépendent. 

 

4.      Qu-est-ce que vous trouvez intéressant dans votre travail ?

Ce n'est jamais la même chose. Chaque site naturel est unique. la nature évolue avec les saisons. chaque jour apporte son lot de surprise. chaque groupe de personnes est unique. En somme, c'est un métier plein de surprises. on peut prévoir tout un tas de choses mais en réalité on ne sait jamais comment l'animation se passera car une animation est une recette à plusieurs ingrédients. Parfois ça ne prends pas et parfois tout est là pour que ça soit une réussite. 

J'apprécie particulièrement travailler avec un tas de personnes différentes (enseignants, élèves, élus, techniciens, familles...). Je rencontre de nombreuses personnes intéressantes. 

 

5.      Quels sont les avantages et les inconvénients dans votre métier ?

Les avantages: passer du temps dans la nature, la possibilité d'apprendre des choses tout le temps (le sujet est si vaste)

les inconvénients: le rythme de travail soutenu au printemps, la diversité des actions est parfois compliquée à gérer avec sérénité. 

 

6.      Combien d’heures travaillez vous par semaine ?  

Normalement 28h car je travaille à temps partiel. à certaines périodes de l'année, les semaines sont plus chargés, 40h voir au delà. 

 

7.      Travaillez-vous plutôt a l’intérieur ou a l’extérieur ?

Je travaille autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. 

 

8.      Depuis combien de temps faites vous ce métier ?

Depuis 10 ans. 

9.      Vouliez-vous faire ce travail  quand vous étiez petite ?

Pas du tout. Je voulais être vétérinaire. Je ne connaissais pas l'existence de ce métier d'ailleurs. 

 

10.   Quel est le paysage que vous préférez en Bretagne ?

Question difficile. Je trouve que chaque paysage a son intérêt. En fait, cela va dépendre de la saison. J'aime la forêt au printemps et en automne, la lande en été quand les bruyères sont en fleur, les marais en hiver quand ils sont couverts d'eau et le littoral toute l'année. 

 

11.  Êtes vous adhérente,bénévole, ou salariée ? Et de quel département ?

Je suis salariée en Ille-et-Vilaine. Mais avant d'être salariée dans mon asso, j'y étais bénévole pendant plusieurs années. 

bottom of page